Rethinking UX

Juste une idée pour votre expérience Youtube

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qu'est-ce que rux ?

Rethinking UX, c’est repenser une fonctionnalité d’un site existant pour l’améliorer. Plusieurs étapes sont nécessaires à l’élaboration de l’amélioration de la fonctionnalité finale. Après une brève présentation des demandes associées à ce workshop, le travail commence.

youtube

Crée en 2005, YouTube est une plateforme de partage de vidéos en ligne. On peut y écouter de la musique, regarder des vidéos ou encore en monter et en publier soi-même. Les créateurs voulant faire carrière grâce à ce qu’ils aiment ont la possibilité d’être soutenu financièrement par la plateforme

analyse

Après avoir défini les objectifs de Youtube, il est temps d’en définir les points forts ainsi que les points faibles.

+

  • Les vidéos sont optimisées.

  • C'est ouvert à tous, facile d'utilisation.

  • On y trouve ce que l'on veut.

  • Facile d'upload.

  • L'abonnement apparaît dans le fil d'actualité par les recommandations.

  • On peut avoir accès au contenu d'une chaîne en particulier.

  • YouTube crée un phénomène de «Tu as vu cette vidéo ?», ce qui facilite les sujets de discussion.

-

  • Il y a parfois une surcharge de publicités de la part des créateurs.

  • La lecture automatique fini par faire n'importe quoi.

  • On doit trop utiliser la barre de défilement

  • La liste des chaînes suivies est longue et n’est pas triée par préférence.

  • On ne peut pas supprimer l’abonnement à plusieurs chaînes en même temps.

  • Les recommandations ne sont pas toujours logiques.

  • On peut avoir accès au contenu d'une chaîne en particulier.

  • Concernant l’application, le son se coupe dès qu’on ouvre une autre application ou que le téléphone se met en veille.

les fonctionnalités

  • Plein écran : mettre la vidéo en plein écran.

  • Vitesse de lecture: ralentir ou accélérer le flux vidéo.

  • Mode cinéma: met des bords noir sur les côtés de la vidéo et agrandi son cadre.

  • Qualité: permet de régler la qualité vidéo (480p , 720p,...).

  • Logo cliquable: pour revenir à l'accueil.

  • Rechercher: rechercher des vidéos spécfiques.

  • Abonnements: permet d'aller sur la page de gestion d'abonnements.

  • Prévisualisation des vidéos: diffuse rapidement quelques passages de la vidéo lorsque l'on survole la miniature.

  • Recommandations: propose les dernières vidéos publiées de nos chaînes favorites ou simplement des suggestions de youtube.

  • Clique sur la miniature , le texte: permet d'accéder à la vidéo.

  • S'abonner: suivre une chaîne pour connaître son activité.

  • Notifications: permet de recevoir une notifications lors d'une activité récente de nos chaîne favorites.

  • Like/Dislike: permet de montrer son appréciation sur une vidéo.

  • Partager: envoyer l'url d'une vidéos spécifique sur nos réseaux sociaux.

  • Commenter: laisser un commentaire sous la vidéo.

  • Plus: permet d'afficher toutes les informations d'une vidéo.

la fonctionnalité

Une fois l'analyse de youtube terminée, il est enfin temps de déterminer quelle fonctionnalité nous allons choisir. Bien que nous avons la possibilité de sélectionner chacun une fonctionnalité différente, nous pensons préfèrable de tous prendre la même: La fonction des abonnements. En effet, cette fonction peut largement être optimisée et donne assez de travail pour chacun des quatres membres de notre groupe.

pourquoi ?

Nous nous sommes rendu compte que cette fonctionnalité n'est clairement pas assez optimisée à tel point qu'il est plus simple de rechercher une chaîne à laquelle nous sommes abonnés en tapant son nom dans la barre de recherche principale.

Pour finir, il n'est pas possible de se désabonner de plusieurs chaînes en même temps, ce qui est embêtant et fait perdre du temps à un utilisateur ayant un grand nombre d'abonnements.

De plus, l'organisation automatique de la liste d'abonnements est assez chaotique car complètement aléatoire. Il est impossible pour l'utilisateur d'organiser lui-même sa liste d'abonnements.

Vu le manque évident de sous-fonctionnalités pouvant faciliter la navigation dans la liste des abonnements. Mes acolytes et moi-même trouvons rapidement voire même directement ce que nous pouvons ajouter afin d'améliorer cette fonctionnalité. Malgré tout, nous explorons, individuellement, différentes pistes pouvant mener à de nouvelle idées.

approfondir

Nous examinons à nouveau toutes sous-fonctionnalités de l’abonnement dans le but de trouver des failles que nous n’aurions pas forcément repéré la première fois.

screenshot youtube screenshot youtube

étude comparative

Pour pousser la recherche encore plus loin, nous sélectionons chacun 3 plateformes similaires à Youtube que nous comparons individuellement afin de s’inspirer un maximum de la concurrence et de trouver de nouvelles idées d’optimisation.

Étude comparative >

personas

Primaire

  • Jonathan

  • 21 ans

  • Étudiant

  • Comportement: Posé , calme

  • Objectifs: Se détendre entre deux cours.

  • Problèmes rencontrés: Perte de temps pour trouver une vidéo courte et dans la catégorie voulue

Secondaire

  • Marguerite

  • 35 ans

  • Mère au foyer

  • Comportement: Active, occupée

  • Objectifs: Trouver des dessins animés ou encore des recettes pour ses enfants.

  • Problèmes rencontrés: Difficulté à retrouver un épisode ou une playlist.

les améliorations

  • Ajout de filtres tel que alphabétique, durée des vidéos, catégories, langue, date de publications, nombres d’abonnés / de vues.

  • Possibilité de se désabonner de plusieurs chaînes en un clique.

  • Ajout d’une barre de recherche spécifique à la liste d’abonnements afin de faciliter la recherche.

wireframes papier

Maintenant que nous avons une idée précise de nos améliorations, nous pouvons passer à la mise en page sur papier. Cela permet d’avoir un vision de ce à quoi ressemblera la version finale.

img wireframes

user testing

Les wireframes sont terminés. Nous pouvons désormais faire tester nos mises en page à d’autres étudiants venant d'autres groupes pour définir ce qui peut encore être amélioré.

version finale

Une fois le user testing réussi, place à la mise au net ! Voici comment nous avons repensé la fonctionnalité des abonnements de Youtube. Ce prototype est réalisé avec l'application InVision